Sécurité dans les remonte-pentes

Vous vous apprêtez à dévaler les pistes? En ski ou en planche, offrez-vous des sensations fortes en toute sécurité grâce à ces quelques conseils simples. Agissez. Pensez sécurité.

Prudence!

  • Atteindre le sommet de la piste en sécurité est le début du plaisir à venir. Assurez-vous de regarder, d’embarquer et de baisser correctement car la plupart des incidents en ski et en planche sont le résultat de comportements imprudents. Dévalez les pentes de façon sécuritaire en gardant en tête ces quelques conseils :
  • Utilisez toujours l’équipement adéquat et suivez les consignes, la signalisation et les avertissements.
  • Évitez les personnes qui sont plus haut ou devant vous. Elles ont le droit de passage.
  • Arrêtez uniquement si vous êtes visible et si vous n’obstruez pas la piste.
  • Ne vous aventurez pas dans les pistes et sections fermées.
  • Ne skiez pas et n’utilisez jamais un remonte-pente avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
  • Vous devez avoir les capacités physiques et les connaissances nécessaires pour embarquer dans tous les types de remonte-pentes, les utiliser et en descendre. En cas de doute, demandez au préposé du remonte-pente.
  • Si vous êtes témoin ou victime d’un accident, restez sur les lieux et identifiez-vous auprès de la patrouille.

Avant le départ

  • Vérifiez les conditions météorologiques à l’avance et habillez-vous de façon appropriée.
  • Inspectez votre équipement et assurez-vous de son bon état, qu’il respecte les normes de sécurité et qu’il est correctement ajusté.
  • Familiarisez-vous avec la configuration de la station, les cartes des pistes et les avis potentiellement en vigueur.
Sécurité dans les télésièges

Sécurité dans les télésièges

  • Rappelez-vous toujours que vous devez avoir les capacités physiques et les connaissances nécessaires pour embarquer dans tous les types de remonte-pentes, les utiliser et en descendre. En cas de doute, demandez au préposé du remonte-pente.
  • Surtout, soyez toujours respectueux des autres lorsque vous faites la queue, lors de l’embarquement, de l’utilisation et de la descente.

L’embarquement dans le télésiège

Lorsque vous désirez utiliser un télésiège, regardez, embarquez et baissez correctement.

Regardez

À votre tour d’embarquer, avancez jusqu’à la ligne et regardez par-dessus votre épaule pour surveiller le siège qui arrive. Si vous êtes en retard, ne vous précipitez pas au risque d’être frappé. Attendez plutôt le siège suivant.

Embarquez

Embarquez prudemment en tenant vos bâtons d’une main. En planche à neige, retirez votre pied arrière des fixations avant l’embarquement.

Agrippez le côté ou le dossier puis déplacez votre corps vers le fond du siège. Si vous êtes avec des enfants, vous pourriez devoir les aider à s’installer dans le siège. Les enfants en bas âge doivent être assis du côté le plus rapproché du préposé.

Si vous pensez avoir besoin que le télésiège ralentisse afin d’embarquer, avisez le préposé.

Baissez

Une fois que la planche ou les skis ont quitté la neige, faites savoir aux autres personnes sur le siège que vous vous apprêtez à baisser la barre afin d’éviter les coups à la tête. Gardez l’extrémité de vos skis ou de votre planche relevée au cours de la remontée.

Autres conseils :

  • Gardez toujours les cheveux longs attachés et les chapeaux, écharpes et sacs bien en place pour ne pas qu’ils s’emmêlent dans le siège.
  • Restez assis au fond du siège.
  • Ne sautez pas et ne vous balancez pas dans le télésiège.
  • Les personnes seules à bord d’un télésiège doivent s’assoir au milieu.
  • Ne jetez jamais rien en dehors du télésiège.
  • Si le télésiège s’arrête, ne sautez pas en dehors.

Le débarquement du télésiège

Lorsque vous désirez quitter le télésiège, soulevez, descendez et quittez.

Soulevez

Une fois au haut de la pente, attendez d’apercevoir le panneau vous indiquant de soulever la barre de sécurité avant de le faire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de cheveux, de vêtements ni de sacs emmêlés dans le siège.

Descendez

Gardez les extrémités relevées. Lorsque vous atteignez le panneau vous indiquant de débarquer, levez-vous sur vos skis ou votre planche puis glissez vers le bas de la rampe. Souvenez-vous : le télésiège peut prendre jusqu’à 10 secondes pour s’immobiliser. Restez à l’affût et faites preuve de patience.

Quittez

Quittez immédiatement la zone de débarquement. En cas de chute, gardez la tête baissée pour éviter de vous faire frapper. Libérez la voie dès que possible, les préposés vous viendront en aide.

Avertissez les préposés si vous constatez avoir oublié un objet derrière. N’allez pas le récupérer vous-même.

Sécurité dans les remonte-pentes de surface

Sécurité dans les remonte-pentes de surface

  • Pour rester en sécurité dans les remonte-pentes de surface tels que les téléskis, les convoyeurs à tapis et les fils-neige, n’embarquez qu’une fois à la zone prévue.
  • Gardez les cheveux longs attachés et les vêtements amples et sacs bien en place. Retirez les sangles et tenez les extrémités vers l’avant.
  • Restez en position droite et gardez l’équilibre. En cas de chute, libérez la voie dès que possible.
  • Restez debout tout au long de la remontée. Ne vous assoyez jamais.
  • Débarquez uniquement dans la zone désignée, une fois que vous avez atteint le panneau de signalisation.

La TSSA vous garde en sécurité

En Ontario, la TSSA réglemente la sécurité des remontées mécaniques (remonte-pentes), y compris les télésièges, les téléskis, les convoyeurs récréatifs, les télécabines, les téléphériques, les fils-neige, les remontées à tubes, les tapis roulants et les tramways aériens.

La TSSA examine et enregistre les conceptions de remontées, délivre des permis pour les appareils, effectue des inspections, mène des enquêtes en cas d’incident et sensibilise le public au comportement sécuritaire à adopter sur les remontées mécaniques en Ontario. De plus, la TSSA certifie les mécaniciens de remontées mécaniques et enregistre les entrepreneurs. Au besoin, la TSSA mène des enquêtes.

Signalement des enjeux de sécurité

Si vous êtes témoin de toute situation paraissant poser un risque à la sécurité dans une station de ski ou un parc, signalez-la à la TSSA — 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 — en appelant le 1-877-682-8772. Choisissez l’option 1 pour être connecté à notre ligne d’assistance en cas d’incident (gérée par le Centre d'intervention en cas de déversement l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario).

Vous pouvez également signaler un incident à la TSSA — 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 — en appelant le 1-877-682-8772. Choisissez l’option 1 pour être connecté à notre ligne d’assistance (gérée par le Centre d’intervention en cas de déversement du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario). Vous pouvez également envoyer un courriel à ed-incident@tssa.org.

Si vous êtes témoin d’un accident, composez le 911 et restez en ligne pour fournir des renseignements précis sur votre emplacement.

Ressources

Vidéos

img